Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. « Math et Manips » : introduction de manipulations dans les classes pour favoriser la construction des apprentissages.

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Résumé

Cet atelier rend compte d’une recherche actuellement en cours au CREM1. Les « Math & Manips » sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des expérimentations. Trois séquences d’apprentissage sont proposées, elles intègrent des manipulations, et sont destinées à diverses tranches d’âge de l’enseignement élémentaire voire du début du collège. Pour les enfants de 6 à 8 ans, le travail sur les grandeurs (longueurs, masses, capacités et aires) a pour objectif de dégager des méthodes efficaces de comparaison sans unité conventionnelle de référence. Pour les élèves de 8 à 10 ans, il s’agit de faire découvrir l’utilité d’un étalon conventionnel en travaillant les capacités. Pour ceux de 10 à 12 ans, une séquence proposée vise l’appropriation de la notion de volume. La discussion avec les participants s’oriente principalement sur les concepts mis en place au cours de chaque activité.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Les séquences présentées peuvent être utilisées par les formateurs en formation initiale ou continue des enseignants de primaire mais aussi du début du collège.
Des activités motivantes et intéressantes sont décrites permettant de travailler différentes grandeurs et leurs mesures à travers des manipulations. Les manipulations font intervenir du matériel de récupération ou détourné (comme des sets de tables et serviettes en papier par exemple) permettant des
comparaisons directes ou indirectes, puis avec l’introduction d’un étalon. Elles sont à faire vivre, au moins en partie en formation, avec une analyse sur les savoirs mathématiques mobilisés et les conditions nécessaires à cette mobilisation.

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 10 p.

ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

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