Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. La symétrie orthogonale du CE2 à la sixième : d’une réflexion sur les enjeux de son enseignement à l’élaboration d’un document-ressource pour les enseignants.

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Résumé

Cet atelier s’est présenté en deux temps. Tout d’abord, à partir d’une activité de restauration de figure symétrique proposée aux participants de l’atelier, nous avons mis en évidence les choix fondamentaux du groupe par rapport à l’enseignement de la géométrie en général et de la symétrie axiale en particulier : liens entre espaces graphiques et espace géométrique, question du rapport à la figure en géométrie, géométrie sans mesure, jeux sur les instruments . Nous avons ensuite présenté des éléments de progression élaborés au sein de la recherche puis, à travers l’analyse d’extraits de ressources produites par le groupe et de comptes-rendus de séances observées, nous avons interrogé la viabilité dans l’enseignement ordinaire des situations proposées par les chercheurs.
En conclusion les auteurs ouvrent sur des questions relatives d’une part à la situation et à sa mise en œuvre, d’autre part à la formation.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 24 p. Index Bibliogr. p. 14-14

ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification