Spirale. N° 10-11. p. 165-192. Les situations-problèmes en sciences sociales : un outil pour faire construire des concepts aux élèves ?
Auteurs : Tutiaux-Guillon Nicole ; Pouettre Gérard
Résumé
Cet article s'appuie sur une recherche conduite à l'INRP, de 1989 à 1993, dans le cadre du Département « didactique des disciplines », unité de sciences humaines-sciences sociales. Elle porte sur « la construction d'un concept par les élèves : le concept de nation », et regroupe 25 enseignants d'Histoire-Géographie, et de Sciences Économiques et Sociales. Elle concerne des élèves de l'élémentaire au lycée. Toutefois les réflexions présentées ici font essentiellement référence aux élèves de lycée.
Voici le plan de l'article :
- Problèmes d'apprentissage : l'intérêt des situations-problèmes
- De la situation-problème en sciences expérimentales à la situation-problème en sciences sociales
- La conception d'une situation d'enseignement-apprentissage de type situation-problème en sciences sociales
- Problèmes de fonctionnement et limites
Notes
Article du numéro Résolution de problème et enseignement/apprentissage.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Le N° 72 (2023) est le dernier numéro en version papier. A partir du N° 73 (janvier 2024) la revue est accessible uniquement en ligne : https://spirale-edu-revue.fr/
Les anciens numéros sont mis en ligne sur Persée de 1989 (Vol. 1, no 1) à 2016 (Vol. 57, no 1) et sur cairn.info à partir du N° 58, avec une barrière mobile de 3 ans.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://www.persee.fr/collection/spira
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l'Education Villeneuve d'Ascq , 1993 Format 16 cm x 24 cm, p. 165-192
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
