Ma maison.

Auteur : Jadoul Emile

Résumé

Mais qu’est-ce que c’est ? Une maison ? En tout cas, cela fait une belle cachette, se dit petit cochon. Et un terrier tout doux, ajoute petit lapin. Et un poulailler comme il faut, surenchérit poulette. Et même, même une caverne des plus accueillantes, dit encore l’ourson. Sans oublier l’agneau et le caneton, pour faire bonne mesure ! Seulement voilà : cette drôle de maison, c’est aussi… la chaussette de Grand Loup ! Au secours, sauve qui peut ! Chacun promet, juré, qu’on ne l’y reprendra plus.
L’histoire classique de la moufle revisitée pour les tout-petits.

Pistes d’utilisation en classe

Il s’agit d’un album à structure répétitive particulier.
On peut dire que la répétition est par accumulation puisqu’à chaque étape un animal nouveau entre dans la chaussette ; mais contrairement à la plupart des albums à structure répétitive par accumulation, les illustrations ne permettent pas de VOIR la collection qui augmente ; c’est seulement la mémoire des animaux précédemment entrés qui permet au lecteur de se représenter mentalement la collection et son cardinal. Ce n’est que sur les pages 19 et 21 qu’on aperçoit respectivement six et cinq des animaux cherchant à échapper au loup.
Ce qui est donné à voir tant par les illustrations que par les textes, c’est une structure répétitive par énumération avec dans le texte, la série des dénominations de la chaussette par chaque animal (maison, cachette, terrier tout doux, poulailler tout chaud, caverne, chez-moi, étable) et dans les illustrations, la série des animaux (souris, cochon, lapin, poulette, ourson, caneton, agneau).

Cet album peut être lu avec de très jeunes enfants (deux ans) mais sa structure permet d’envisager des travaux en lien avec le nombre avec des enfants de moyenne et grande section de l’école maternelle :
* utilisation des nombres ordinaux (premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième, septième) pour repérer et mémoriser l’ordre d’entrée des animaux dans la chaussette. Ce lexique peut être introduit dans des activités au cours desquelles l’élève aura à remettre les sept personnages dans l’ordre de l’histoire, en lien donc avec la chronologie de celle-ci. On peut aussi faire jouer cette histoire par les enfants…
Remarquons que les animaux ne quittent pas la chaussette dans le même ordre que pour l’entrée ; cela peut servir de prétexte à un questionnement sur l’ordre qui conduira à cette utilisation des ordinaux.
* la collection des animaux entrés étant, tout au long de l’album, masquée par la chaussette, le nombre va être un outil intéressant pour garder une mémoire de la quantité d’animaux réfugiés à l’intérieur. Il ne s’agira pas ici de dénombrer par comptage les personnages puisqu’ils ne sont pas visibles ; c’est un véritable travail sur les cardinaux qui pourra être proposé aux enfants : par exemple, à la page huit, lorsque la poulette arrive, se souvenir qu’ils sont déjà trois dans la chaussette (la souris, le cochon, le lapin), un de plus avec la poulette, ils seront quatre dans la chaussette à la page suivante et … Ce type de travail va insister sur la compréhension du successeur d’un nombre dans la comptine numérique comme « un de plus ».
Le masquage des collections va engager les élèves dans un travail d’anticipation susceptible de renforcer cette compréhension du principe d’itération de l’unité dans la construction de la suite des nombres entiers.
* la résolution de petits problèmes de calcul mis en scène en faisant jouer cette histoire par les enfants ou au travers de la transposition de l’histoire avec de petits personnages : travail sur « un de plus » lors de l’entrée un à un dans la chaussette ; travail sur « un de moins » en les faisant sortir un à un de la chaussette avec interrogation sur le nombre d’animaux restant à l’intérieur ; travail sur les décompositions du nombre six (ou d’un autre nombre en modifiant la collection des animaux) avec le nombre d’animaux à l’extérieur et le nombre d’animaux à l’intérieur – la chaussette servant alors de nouvel habillage au jeu connu sous l’appellation de « jeu de la boîte ».
Les pages sur lesquelles une partie de la collection des animaux est visible peuvent aussi être support à des résolutions de problèmes : quels sont les animaux qu’on ne voit pas ? Combien ne sont pas visibles ? Combien ont été mangés par le loup ? Émission d’hypothèses puis validation par prise d’indices dans les textes comme dans les illustrations.

En classe de maternelle, cet album peut aussi être relié à des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à divers apprentissages : conceptualisation à chaque étape de la collection des animaux dans la chaussette, désignation de chacun des éléments de cette collections, désignation de la quantité par le nombre, remise en ordre et énumération des personnages et/ou des noms donnés à la chaussette, mise en correspondance terme à terme de ces deux collections.

Pour les plus petits, l’accent pourra être mis sur l’espace et particulièrement l’opposition intérieur/extérieur correspondant ici sur les illustrations à l’opposition visible/non visible.

Une approche des grandeurs est aussi envisageable si on observe que le rapport entre les tailles des différents animaux n’est pas conforme à ce qu’il est dans la réalité. En associant la lecture de cet album à celle d’un documentaire sur les animaux en présence, on peut engager les enfants dans une réflexion sur la taille des animaux : comparaison des tailles, rangement par taille croissante ou décroissante.

Enfin il peut être intéressant de mettre cet album en réseau avec d’autres albums à structure répétitive par accumulation et, en particulier, avec différentes versions du conte traditionnel La moufle comme l’album de R. Giraud et G. Franquin ou encore celui de F. Desnouveaux et C. Hudrisier .

Données de publication

Éditeur Casterman Bruxelles , 2007 Collection A la queue leu leu Format 16 cm x 27 cm, 24 p.

ISBN 2-203-00680-3 EAN 9782203006805

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification