Bulletin de l'APMEP. N° 506. p. 533-541. Un mauvais énoncé peut en cacher plusieurs bons.
(quelques recettes de spaghettis)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Roux Marc
Résumé
L'auteur montre que, dans un problème de probabilités, il faut donner avec grande précision les conditions de l'expérience. Il nous présente une version discrétisée du "problème du spaghetti" popularisée entre autres par l'IREM de Montpellier, que l'auteur a reçue d'un collègue tunisien. "Si je coupe un spaghetti en trois, quelle est la probabilité de pouvoir dessiner un triangle avec les 3 morceaux ?". L'auteur, au cours de sa recherche, souligne les imprécisions, suivant l'interprétation de l'énoncé, et présente 4 variantes, puis une généralisation, et un modèle continu. Il en déduit sept énoncés plus corrects car plus précis, et de difficultés très diverses.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 533-541 Index Bibliogr. p. 541-541
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
