Probabilités au collège. Activités "biberon". p. 84-93.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

L'article relate deux activités liées au contenu (des billes) d'une bouteille opaque (biberon) :
- la première pour introduire la notion d'expérience aléatoire et un vocabulaire de base ; les élèves sont invités à se poser des questions sur le contenu inconnu de la bouteille et à tenter d'y répondre ; des idées pour le débat entre élèves et une synthèse pour le cours sont proposées.
- la seconde pour conjecturer une probabilité à partir d'une étude statistique ; les élèves doivent trouver la composition de la bouteille, en retirant (tétine du biberon) une bille à la fois ; des travaux d'élèves sont joints, relatifs à différentes démarches, ainsi qu'une synthèse proposée pour la classe.

Notes

Chapitre de la brochure Probabilités au collège : ne pas laisser l'enseignement des probabilités au hasard...
La feuille de route de cette activité et les documents à photocopier pour les élèves sont rassemblés dans un livret.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Collection Publication de l'APMEP Num. 198 Format A4, p. 84-93

ISBN 2-912846-73-0 EAN 9782912846730 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification