Losanges. N° 34. p. 16-23. La quadrature du cercle.

Auteur : Borceux Francis

Résumé

La quadrature d'une figure géométrique vise, à la règle et au compas, à construire un carré ayant la même aire que la figure donnée. Les mathématiciens grecs de l'Antiquité résolvent la quadrature des figures polygonales et de diverses figures construites à partir d'arcs de cercles; Archimède résout même la quadrature d'un segment de parabole. Il faut ensuite attendre le dix-neuvième siècle pour que soit prouvée l'impossibilité de la quadrature du cercle. A cette époque, la théorie des corps permet tout d'abord de montrer que si la quadrature du cercle est possible, le nombre "pi" est racine d'un polynôme à coefficients entiers; ce n'est pas le cas comme le prouve Lindemann en 1882.

Plan de l'article:
- La quadrature d'un polygone
- La quadrature du cercle
- L'apport de la géométrie analytique
- L'apport de l'algèbre linéaire
- Historique de la transcendance de Pi
- Esquisse d'une preuve

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Réflexions"

Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef) qui s'adresse aux enseignants de l'enseignement élémentaire à l'enseignement supérieur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM - Losanges

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef) Mons , 2016 Format A4, p. 16-23 Index Bibliogr. p. 23-23
ISSN 2032-0264

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification