Un livre.
Auteur : Tullet Hervé
Résumé
Prenez « Un livre ». Tournez la page, et une tache jaune apparaĂ®t. En dessous, un petit texte vous invite Ă appuyer sur celle-ci. Vous le faites, et, surprise, en tournant la page elle semble s’ĂŞtre dĂ©doublĂ©e. Recommencez comme on vous l’indique, et elle s’est dĂ©doublĂ©e Ă nouveau. Vous avez donc trois taches jaunes identiques sur cette nouvelle page. On vous invite Ă frotter celle de gauche, et en tournant la page elle devient rouge. Essayez alors la mĂŞme chose avec celle de droite et elle devient bleue. Un livre ingĂ©nieux qui fascine ; il invite à « appuyer », « secouer », « incliner », « cliquer », « souffler » sur des pages, donnant au livre de façon inĂ©dite et originale toute sa valeur d’objet naturellement interactif.
Pistes d’utilisation en classe
Ce livre demande la participation des enfants et ainsi, au fil des pages, il va favoriser l’acquisition de tout un lexique: rond, droite, gauche, appuie, tourne, frotte, clique, secoue, incline, rallume, tape, souffler, enlever, redescendre, recommencer, bien droit, jaune, rouge, bleu, noir, blanc, deux, trois, cinq, dont une grande partie va pouvoir ĂŞtre rĂ©investi dans des activitĂ©s mathĂ©matiques.
Activités de classement utilisant le critère « couleur ».
ActivitĂ©s de rangement selon la taille et acquisition du vocabulaire associĂ©, Ă propos des taches de couleur qui grossissent encore et encore au fil des dernières pages de l’album.
Structuration de l’espace: on pourra proposer d’organiser des objets Ă la manière des taches sur les pages de l’album: bien alignĂ©es, dans le dĂ©sordre, en ligne droite, en ligne courbe, Ă gauche, Ă droite, en lignes ou en colonnes.
Algorithmes: on pourra faire expliciter l’organisation en ligne des taches de couleurs sur certaines pages et proposer ensuite la rĂ©alisation d’algorithmes avec des taches de couleur ou avec un autre matĂ©riel (collier de perles par exemple).
Le nombre :
On trouve sur les illustrations des collections de gros points jaunes, rouges et bleus de 1 Ă 15 ; la collection de 15 points est constituĂ©e de 5 rouges, 5 bleus et 5 jaunes; les collections sont bien alignĂ©es ou disposĂ©es en dĂ©sordre, mais le dĂ©nombrement est facilitĂ© la plupart du temps. On pourra donc utiliser ce support pour des tâches de dĂ©nombrement de collections. Celui-ci se fera par comptage un Ă un ou en utilisant des dĂ©compositions s’appuyant sur le repère « cinq » : sept, c’est cinq jaunes, un rouge et un bleu ; onze, c’est cinq rouges, cinq jaunes et un bleu ; …
Il est aussi envisageable de faire comparer les collections de diffĂ©rentes pages, ou encore de faire construire des collections ayant autant d’objets que de points de couleur sur une page.
Remarquons enfin le fait que ce livre peut ĂŞtre lu dans les deux sens. En prenant le livre par la fin, cela inverse les repères, celui de droite devient celui de gauche, le haut devient le bas, le rangement du plus petit au plus grand devient, en tournant le livre, du plus grand au plus petit…
Données de publication
Éditeur Bayard Jeunesse Montrouge , 2010 Collection Albums Lecture Format 22 cm, 56 p.
ISBN 2-7470-3230-2 EAN 9782747032308
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés