Loup y es-tu ?
Auteur : Auzaty-Luton Sylvie
Résumé
La chanson « Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas… » constitue le support de cet album Ă structure rĂ©pĂ©titive.
Il met en scĂšne cinq enfants qui se promĂšnent en chantant ; on les voit sur les illustrations en page de droite en alternance avec le loup qui met successivement sa culotte, sa chemise, son pantalon, sa veste et ses lunettes.
Sur la page de gauche, cinq animaux qui apparaissent sous forme de vignettes : un lapin, un hĂ©risson, un Ă©cureuil, une souris et un escargot ; Ă chaque couplet, il y a un animal de plus. Enfin, un papillon virevolte tout au long de l’histoire tantĂŽt Ă gauche avec les animaux, tantĂŽt Ă droite au dessus des enfants ou autour du loup.
Lorsque le loup est habillĂ©, il se montre et tous partent en courant … puis se retrouvent aprĂšs du loup qui, avec ses lunettes, leur lit … des histoires de loup !
Notes
Cet album est Ă©galement paru en 1996 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-02964-7).
Pistes d’utilisation en classe
Du point de vue des apprentissages mathĂ©matiques, l’intĂ©rĂȘt de cet album se situe essentiellement dans le domaine numĂ©rique. En effet, toute l’histoire se structure autour de deux collections de cardinal cinq :
* les enfants toujours prĂ©sents ensemble dans l’illustration, mais placĂ©s de diffĂ©rentes façons dans celle-ci, fournissant ainsi des reprĂ©sentations visuelles de diverses dĂ©compositions du nombre cinq : un et un et un et un et un, en page 5, avec les enfants en ligne du plus petit au plus grand ; deux et trois en page 7, avec les deux grands Ă l’arriĂšre et les trois autres devant ; deux et un et deux en page 11, avec deux enfants Ă gauche de la plus grande et deux autre Ă sa droite, …
* les animaux dont la collection augmente d’une unitĂ© Ă chaque couplet, favorisant ainsi la comprĂ©hension du successeur d’un nombre comme « un de plus ».
On peut utiliser la présence de ces deux collections pour des jeux de correspondance terme à terme et de comparaison des collections (du point de vue de leur cardinal).
Tous ces Ă©lĂ©ments font de ce livre un album Ă compter dans le champ numĂ©rique des nombres jusqu’Ă cinq : mĂȘme si mots nombres et Ă©critures chiffrĂ©es en sont absents, le dĂ©nombrement des personnages par comptage ou par subitizing se fera assez naturellement.
Une utilisation de cet album peut aussi ĂȘtre envisagĂ©e dans d’autres domaines :
* La repĂ©rage dans l’espace avec les positions des enfants (ou des animaux) les uns par rapport aux autres ou dans l’espace de la forĂȘt.
* La comparaison des tailles des diffĂ©rents personnages et le lexique correspondant, le rangement par taille croissante, …* La structuration du temps avec la chronologie de l’histoire, liĂ©e Ă la succession des couplets, des vĂȘtements du loup, des animaux des vignettes des pages de gauche, …
Données de publication
Ăditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1993 Collection KalĂ©idoscope Format 23,2 cm x 20,4 cm, 36 p.
ISBN 2-87767-100-3 EAN 9782877671002
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole maternelle Ăge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier
Classification
Mots-clés