Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 15/3. p. 7-52. Les explications en classe de mathématiques.
English Title : Explanations in the mathematics classroom.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL
Auteur : Mopondi Bendeko
Autres noms d’auteur : Mopondi-Bendeko Alexandre ; Mopondi Bendeko Mbumbu Alexandre
Résumé
Il est question d’étudier les effets des explications en classe sur les comportements des élèves. En s’appuyant sur la théorie des situations, l’auteur a fait une « maïeutique-dogmatique » et une méthode plus constructiviste où il y a transfert de responsabilité d’apprentissage.
La comparaison a amené à la conclusion suivante : les effets des explications en classe dépendent du moment d’institutionnalisation, de la manière d’institutionnaliser et de la gestion de l’institutionnel et du non institutionnel dans les exercices d’application.
Abstract
Zusammenfassung
Resumen
Riassunto
Resumo
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1995 Format 14 cm x 22 cm, p. 7-52 Index Bibliogr. p. 49-50
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier