Promenade.

Auteur : Soutif François

Résumé

La quatrième de couverture nous annonce l’histoire d’un petit gars qui « part en promenade, se retrouve soudain sur le dos d’un gros lourdaud. Et ce n’est que le début d’une joyeuse loufoquerie… »
C’est un album drôle et très original : un petit gars se promène et rencontre des personnages particulièrement loufoques. Cela commence avec la rencontre d’une sorte de gros rhinocéros rose; notre petit gars part sur le dos du gros lourdaud qui percute un arbre; celui-ci reste accroché à sa corne avec l’oiseau qui y avait son nid. Tout ce beau monde glisse sur une peau de banane. Arrive alors un drôle de zigoto tout bleu, une sorte de chien sur un vélo à remorque. Il installe tout le monde dans sa remorque et le voyage continue. L’oeuf couvé par l’oiseau soudain éclot et provoque l’arrêt et la transformation de la machine…
Il faut observer attentivement pour découvrir derrière cette histoire … un album à compter !
Un premier indice est l’écharpe portée par le petit gars sur la couverture: une « écharpe numérique » sur laquelle on peut lire les nombres de 1 à 10 dans des cases de couleurs.
Ensuite, la mise en page utilise un format à l’italienne avec un fond noir; en haut des pages, dix petites vignettes de couleurs sont alignés: les personnages vont y apparaître au fur et à mesure, à la manière d’un imagier. Cette frise apparait comme une sorte de « bande numérique » des évènements.
Enfin, en observant plus finement, on découvre successivement sur chacune des douze doubles pages l’apparition successive des nombres de un à douze écrits en chiffres (1 sur la chemise du petit gars, 2 inscrit sur le gros lourdaud rose, 3 sur l’arbre, 4 sur l’oiseau, 5 sur la peau de banane, 6 sur le fanion accroché à l’engin du zigoto bleu, 7 sur le feu tricolore, 8 sur l’oeuf, 9 sur un petit collier au cou de l’oisillon sorti de l’oeuf , 10 sur la caisse, 11 sur une étiquette accrochée aux roues fixées sous la caisse afin de la transformer en remorque, 12 inscrit dans le panache de poussière laissé dans le sillage du déplacement de toute cette caravane…

Pistes d’utilisation en classe

Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album permet d’approcher à la fois la signification ordinale des nombres (numérotation des évènements de 1 à 12) et leur signification cardinale (« un » de plus à chaque page, matérialisé à la fois par l’accumulation dans l’illustration principale et par le remplissage d’une vignette colorée supplémentaire à chaque page).
Le champ numérique de cet album à compter va jusqu’au nombre douze: dans les illustrations principales de chaque double page, on pourra soit partir à la recherche des nombres écrits, soit vérifier par comptage que le plus grand nombre inscrit sur la page correspond bien au nombre de « personnages » (ces derniers étant des êtres animés ou des objets!); le dénombrement des vignettes remplies en haut de page pourra servir de vérification.
Les vignettes du haut de page font apparaître successivement les décompositions du nombre douze en somme de deux entiers; on pourra faire le lien entre cette suite de vignette et la bande numérique, verbaliser certaines relations numériques, énoncer de petits problèmes arithmétiques; par exemple : il y a douze pages, douze évènements; le convoi glisse sur la peau de banane au cinquième épisode ; combien reste-t-il d’épisodes avant la fin ? Le dénombrement des cases vides fournit la réponse : sept.
La structure accumulative de cet album conjuguée avec la suite des vignettes « évènements » des haut de page favorise un travail autour de la chronologie (avant, après).
Enfin, les illustrations et le lexique de cet album conduisent à une fréquentation du repérage dans l’espace (en haut, entre, au-dessus, au-dessous, à l’intérieur, à l’extérieur), &
8230;

Terminons en signalant que cet album met en évidence les liens entre « compter » et « conter », mots de même origine (latin: cuntare) et dont les significations se sont progressivement différenciées et stabilisées.

Données de publication

Éditeur Kaléidoscope Paris , 2004 Collection Kaléidoscope Format 20 cm x 30 cm, 24 p.

ISBN 2-87767-415-0 EAN 9782877674157

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification