De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Les angles au collège : arpentage et navigation. p. 7-25.
English Title : Angles in Secondary School: Surveying and Navigation.
Auteur : Guichard Jean-Paul
Résumé
Ce texte présente une expérience d'enseignement en sixième (chapitre angles) avec une perspective historique.
La recherche du sens du mot "angle" est une invitation à ouvrir l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. La réflexion sur l'enseignement des angles est éclairée par les "éléments de géométrie" de Clairaut. Enfin la navigation et la mesure des grandeurs inaccessibles donnent des exemples d'utilisation du concept d'angle.
Notes
Chapitre de l'ouvrage De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet.
Il est également paru traduit en anglais dans Let History into the Mathematics Classroom.
Données de publication
Éditeur Vuibert, ADAPT Editions Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 7-25 Index Bibliogr. p. 24-25
ISBN 2-311-00019-5 (Vuibert) - 2-35656-010-6 (ADAPT) EAN 9782311000191 (Vuibert) - 9782356560100 (ADAPT)
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
