Bulletin de l’APMEP. N° 406. p. 533-536. Réhabiliter le calcul mental. Un enjeu essentiel de l’enseignement des mathématiques dès l’Ecole Primaire.

English Title : The rehabilitation of mental arithmetic. Rehabiliter le calcul mental. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Djament Daniel

Résumé

Cet article à pour but de montrer l’importance de la pratique du calcul mental, pour entraîner à l’approximation, à l’usage raisonné d’une calculatrice et à la compréhension des règles élémentaires de l’algèbre. En particulier, une progression du cours préparatoire au collège montre que le calcul mental amène naturellement à la fameuse « règle des signes ».

Abstract

Zusammenfassung

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ». Il est également paru dans Réflexions sur les programmes du collège et de l’école élémentaire.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 533-536 Index Bibliogr. p. 536-536
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification