Grand N. N° 50. p. 29-58. Situations d’aide aux élèves en difficulté et gestion de classe associée.
English Title : Measures of help for pupils with difficulties and treatment of the associated class. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Hilfsmassnahmen fuer Schueler mit Schwierigkeiten und Behandlung der zugehoerigen Klasse. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Pézard Monique ; Butlen Denis
Autres noms d’auteur : Charles-Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique
Résumé
Cet article présente une recherche sur les situations d’aide aux enfants en difficulté : hypothèses de recherche, objectifs et dispositif expérimental. Des stratégies de remédiation sont proposés : remédiation individuelle, intervention collective, résolutions de problèmes, entretiens individuels. Un exemple : remédiation à propos de la numération. Cet article comporte également une analyse d’un entretien portant sur des questions concernant le « métier d’élève » et sur certains aspects de la multiplication.
Abstract
Zusammenfassung
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 50 Format A4, p. 29-58
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier