Calques 3D.

Résumé

Calques 3D est un logiciel libre (sous licence GPL) de construction et de manipulations d’objets dans l’espace dont le dĂ©veloppement lancĂ© dans le cadre d’un travail de thèse en 1995/96 a fait l’objet du soutien de la RĂ©gion Lorraine et du Rectorat de l’AcadĂ©mie de Nancy-Metz.
Calques 3D permet Ă  l’Ă©lève de crĂ©er des figures dans l’espace, en construisant des objets gĂ©omĂ©triques Ă©lĂ©mentaires (droites, segments, plans, sphères, etc.) et en Ă©tablissant des relations gĂ©omĂ©triques entre eux grâce Ă  des fonctions de construction (parallèle, perpendiculaire, appartenance, intersection, etc.). A chaque Ă©tape de la tâche de construction, une aide contextuelle et des rĂ©troactions visuelles fournissent Ă  l’Ă©lève une information immĂ©diate sur l’Ă©tat courant de la tâche et sur les Ă©tapes restantes, nĂ©cessaires Ă  son achèvement. L’affichage de l’historique permet de visualiser le programme de construction rĂ©alisĂ©.
Il est possible de dĂ©finir des calques comme un « filtre visuel », c’est-Ă -dire un mĂ©canisme qui permet Ă  l’Ă©lève d’extraire d’une construction un sous-ensemble d’objets gĂ©omĂ©triques et de les visualiser sĂ©parĂ©ment de la figure initiale.
En tant que filtre visuel, l’objectif de ces calques est d’aider l’observation de certaines parties d’une construction : cela consiste Ă  partager une reprĂ©sentation visuelle des objets entre diffĂ©rentes vues, indĂ©pendantes les unes des autres et pouvant ĂŞtre affichĂ©es en mĂŞme temps. Ces vues, appelĂ©es « fenĂŞtres Calques », sont identiques Ă  la vue principale, appelĂ©e « fenĂŞtre Univers », c’est-Ă -dire qu’elles permettent Ă  l’Ă©lève de modifier diffĂ©remment le point de vue de l’observateur, le rĂ©fĂ©rentiel, le facteur de zoom, etc. dans chacune d’entre elles. Les attributs visuels (forme, couleur, …) et les relations gĂ©omĂ©triques des objets extraits sont conservĂ©s. Pour des raisons d’homogĂ©nĂ©itĂ©, la construction de nouveaux objets n’est pas autorisĂ©e dans les calques.

Notes

Ce logiciel est en constant développement. Cette fiche a été élaborée à partir de la version 2.5.0 de janvier 2008.
Des exemples de réalisation y sont proposés ainsi que sur http://www.professores.uff.br/hjbortol/calques3d/

Cette application est en téléchargement ou en ligne sur le site http://www.calques3d.org/

Données de publication

Éditeur Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (Loria) Vandoeuvre-les-Nancy , 1996

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type logiciel, application numérique Langue allemand, anglais, espagnol, français, multilingue, portugais Support internet

Classification