Bulletin de l'APMEP. N° 455. p. 881-892. Un mathématicien, un physicien et un probabiliste aux prises avec la radioactivité.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Warusfel André
Résumé
Pourquoi un nombre entier de noyaux non encore désintégrés est-il bien représenté par une formule sous forme d'une fonction exponentielle du temps qui a très peu de chances de donner des résultats entiers ? Après présentation de la démarche traditionnelle, la parole est donnée au physicien, puis au probabiliste. Deux modélisations possibles amènent à une loi binomiale ou une loi de Poisson. Plusieurs annexes présentent le passage à la conjecture, le problème différentiel, et le programme Mathematica.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 881-892 Index Bibiogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
