Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 7. p. 49-76. Le rôle de l'écrit dans les travaux numériques au début du collège.

English Title : The role of writing in arithmetic in the first year of secondary schools.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

La question posée à l'origine de cette recherche porte sur les apprentissages numériques en classe de 6e : dans quelle mesure la diversité et la complexité des écrits et des modes de représentation des nombres et les différentes tâches qui résultent peuvent-elles favoriser ces apprentissages et les enrichir ? L'auteur a ainsi été amené à analyser les conditions dans lesquelles les différentes écritures et représentations peuvent constituer des ressorts d'apprentissages. En accompagnement des activités mathématiques proposées, il a également sollicité des productions écrites des élèves supposant des retours réflexifs sur les connaissances mises en jeu. L'évolution des productions obtenues atteste d'un développement de la capacité à expliciter les apprentissages en cours ; elle permet aussi aux professeurs d'observer la progressions des conceptions dans le domaine considéré et de réguler leur enseignement.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 7.

La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2001 Format A5, p. 49-76 Index Bibliogr. p. 76-76
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification