Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 7. p. 117-145. Reconnaissance de contre-exemples en analyse - Approche par questionnaire en première année universitaire.

English Title : Recognizing counter-examples in calculus: Questionnaire for first-year university students.

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Résumé

La rencontre et la recherche de contre-exemples ont joue un rôle moteur dans la construction des concepts en analyse. Dans certaines expériences d'enseignement, la réflexion sur des contre-exemples a été mobilisée. Sur ce sujet, une observation a été entreprise auprès d'étudiants en début d'études universitaires scientifiques à la Faculté des Sciences de Fès (Maroc). La recherche a comporté une étude sur questionnaire qui est rapportée ici.
Une interrogation était de savoir quelle place la logique et le maniement de la négation peuvent tenir, dans l'identification d'un contre-exemple, en comparaison des acquisitions propres à l'analyse. Les résultats montrent notamment qu'au moment de se prononcer sur une implication proposée, le traitement de la négation joue moins dans la reconnaissance de contre-exemples que la connaissance d'énoncés semblables, permettant une comparaison de l'ordre des éléments présentés. Pour la place de la logique, le questionnaire ne permettrait pas à lui seul de trancher ; une étude plus détaillée, dont seule la conclusion est rapportée ici, a été conduite auprès de binômes.

Notes

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La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2001 Format A5, p. 117-145 Index Bibliogr. p. 145-145
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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