Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. Multiplication en ZEP. p. 227-244.
Le jeu de Pythagore.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bonnet Nicole
Résumé
Comment faire apprendre les tables de multiplications à des enfants réfractaires ? Il s’agit de les faire mémoriser autrement que par le « par cœur », dans un va-et-vient « j’apprends pour jouer, je joue pour apprendre », grâce au jeu de la table de Pythagore.
L’auteur présente ici un dispositif pour la formation initiale et continue, étroitement articulé à une démarche d’enseignement éprouvée dans des classes de ZEP.
Notes
Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques T. 5.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 227-244
ISBN 2-9515107-0-5 EAN 9782951510708
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification