Histoires de Mathématiques. Logique. Dialogue du cheval blanc.
Logique en Chine.
Auteur : Ycart Bernard
Résumé
La logique est née en Chine dans des conditions très proches de celles qu’a connues la Grèce. Que l’héritage intellectuel Chinois n’ait pas eu la postérité de l’héritage Grec, est dû à diverses contingences historiques, en premier lieu la position de Confucius, beaucoup moins favorable aux mathématiques que Platon. Reste que la logique développée par Mozi est d’une modernité et d’une rigueur, tout à fait étonnantes. Abstract Logic was born in China under conditions rather close to those which prevailed in Greece. That the Chinese intellectual heritage did not have the same posterity as the Greek, is due to various historical contingencies, firstly the position of Confucius, much less favorable to mathematics than Plato. There remains that the logic developed by Mozi has a modernity and rigor which is quite amazing.
Notes
Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/mozi.html (durée : 21:17). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/mozi.pdf (9 p.).
Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Pistes d’utilisation en classe
Bien que cela ne fasse partie d’aucun programme identifié, comprendre la naissance de la discipline, les définitions, la rigueur, devrait accompagner de toute formation raisonnée aux mathématiques. Dans cette optique, comparer par exemple la définition du cercle chez Euclide et chez Mozi, est fort instructif. Ce récit sera utilement complété par celui sur la naissance du langage mathématique en Grèce.
Données de publication
Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2020 Index Bibliogr. p. 12-12
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20
Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification