Histoires de Mathématiques. Logique. La Grande Famine.

Logique de Boole.

Auteur : Ycart Bernard

Résumé

George Boole n’était pas issu de l’establishment de la science anglaise, et il n’a obtenu de poste universitaire que dans une des nouvelles universités irlandaises. Son arrivée en Irlande a coïncidé avec la plus grande catastrophe de l’histoire du pays : la Grande Famine. Sa théorie mathématique de la logique a été en concurrence avec celle de De Morgan, qui était beaucoup moins compréhensible.

Abstract

George Boole did not come out of the English scientific establishment, and he got a university position, only in one of the new Irish universities. His arrival in Ireland coincided with the greatest tragedy in the history of the country: the Great Hunger. His mathematical theory of logic was in competition with that of De Morgan, which was much less understandable.

Notes


Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/boole.html (durée : 29:16). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/boole.pdf (11 p.).

Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Pistes d’utilisation en classe

Le livre de Boole est téléchargeable depuis l’onglet « textes » du site.
Montrer aux élèves, et en particulier aux étudiants en informatique, la naissance de la logique booléenne dans le texte original de Boole, ne peut que les faire réfléchir sur ce qu’est une théorie scientifique, et ce qui peut assurer sa postérité. La difficulté que cette même théorie, qui nous semble pourtant simple, a eu pour s’imposer, est relatée dans un autre récit, qui complète celui-ci.

Données de publication

Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2020 Index Bibliogr. p. 14-14

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20

Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification