Chaîne vidéos de l’ARPEME. Les bonbons des ogres – épisode 1 – Consigne et histoire.
Auteurs : Eysseric Pierre ; Ramboz Marielle
Résumé
Les bonbons des ogres est une des situations de la Mallette sur le nombre en MS et GS .
Les bonbons des ogres a été mis en oeuvre dans la classe de Mme Ramboz dans l’école des Aygagales Oasis à Marseille (Bouches-du-Rhône). Cette enseignante discute avec Pierre Eysseric, formateur en mathématiques à l’ESPE d’Aix-Marseille, de l’enjeu de formuler la consigne de ce jeu sous la forme d’une histoire.
Notes
Cette vidéo a été réalisée par avec le concours de plusieurs ERUN de l’Académie d’Aix-Marseille ; elle est visible sur le site de ressources en mathématiques de l’Académie d’Aix-Marseille à l’adresse http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10603208/fr/les-bonbons-des-ogres-a-l-ecole-maternelle-aygalades-oasis-bouches-du-rhone.
Cette ressource est en ligne sur le site la chaîne vidéos de l’ARPEME
Pistes d’utilisation en classe
Cette vidéo illustre une situation d’apprentissage en MS/GS de l’école maternelle dans laquelle le nombre est un outil comparer et ranger des collections. Elle permet un travail d’analyse de pratique professionnelle plus particulièrement centré sur les consignes et l’impact de l’habillage des situations pour enrôler les élèves dans un apprentissage mathématique.
Données de publication
Éditeur Académie d’Aix-Marseille Marseille , 2018
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6, 7
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification