Chaîne vidéos de l’ARPEME. Etayage et autres possibles – Jeu de l’ordre – épisode 4.
Auteurs : Eysseric Pierre ; Clémens Laurence
Résumé
Le jeu de l’Ordre est une des situations de la Mallette sur le nombre en MS et GS .
Le jeu de l’Ordre a été mis en œuvre dans la classe de Mme Clémens dans l’école des Aygagales Oasis à Marseille (Bouches-du-Rhône). Cette enseignante discute avec Pierre Eysseric, formateur en mathématiques à l’ESPE d’Aix-Marseille de l’étayage mis en place ainsi que des variantes possibles.
Notes
Cette vidéo a été réalisée par avec le concours de plusieurs ERUN de l’Académie d’Aix-Marseille ; elle est visible sur le site de ressources en mathématiques de l’Académie d’Aix-Marseille à l’adresse http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10603167/fr/le-jeu-de-l-ordre-a-l-ecole-maternelle-des-aygalades-oasis-bouches-du-rhone.
Cette ressource est en ligne sur le site la chaîne vidéos de l’ARPEME
Pistes d’utilisation en classe
Cette vidéo illustre une situation d’apprentissage en MS/GS de l’école maternelle dans laquelle le nombre est un outil pour garder la mémoire d’une position. Elle permet un travail d’analyse de pratique professionnelle plus particulièrement centré sur l’étayage et sur les variantes possibles de la situation d’apprentissage.
Données de publication
Éditeur Académie d’Aix-Marseille Marseille , 2018
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6, 7
Type Film, vidéo Langue français Support internet