Chaîne vidéos de l’ARPEME. L’inscription du jeu dans la durée, l’organisation de la classe et de l’école – Jeu de l’ordre – épisode 3.

Résumé

Le jeu de l’Ordre est une des situations de la Mallette sur le nombre en MS et GS .
Le jeu de l’Ordre a été mis en œuvre dans la classe de Mme Clémens dans l’école des Aygagales Oasis à Marseille (Bouches-du-Rhône). Cette enseignante discute avec Pierre Eysseric, formateur en mathématiques à l’ESPE d’Aix-Marseille de l’intérêt d’inscrire ce jeu dans la durée et de l’organisation que cela implique tant pour la classe que pour l’école.

Notes


Cette vidéo a été réalisée par avec le concours de plusieurs ERUN de l’Académie d’Aix-Marseille ; elle est visible sur le site de ressources en mathématiques de l’Académie d’Aix-Marseille à l’adresse http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10603167/fr/le-jeu-de-l-ordre-a-l-ecole-maternelle-des-aygalades-oasis-bouches-du-rhone.

Cette ressource est en ligne sur le site la chaîne vidéos de l’ARPEME

Pistes d’utilisation en classe

Cette vidéo illustre une situation d’apprentissage en MS/GS de l’école maternelle dans laquelle le nombre est un outil pour garder la mémoire d’une position. Elle permet un travail d’analyse de pratique professionnelle plus particulièrement centré sur l’inscription dans un temps long des apprentissages mathématiques, ainsi que sur l’importance des organisations de classe et/ou d’école.

Données de publication

Éditeur Académie d’Aix-Marseille Marseille , 2018

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6, 7

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification