Chaîne vidéos de l’ARPEME. Consigne et contraintes – Jeu de l’ordre – épisode 1.
Auteurs : Eysseric Pierre ; Clémens Laurence
Résumé
Le jeu de l’Ordre est une des situations de la Mallette sur le nombre en MS et GS .
Le jeu de l’Ordre a été mis en œuvre dans la classe de Mme Clémens dans l’école des Aygagales Oasis à Marseille (Bouches-du-Rhône). Cette enseignante discute des enjeux didactiques et notionnels des consignes et contraintes liés à ce jeu avec Pierre Eysseric, formateur en mathématiques à l’ESPE d’Aix-Marseille.
Notes
Cette vidéo a été réalisée par avec le concours de plusieurs ERUN de l’Académie d’Aix-Marseille ; elle est visible sur le site de ressources en mathématiques de l’Académie d’Aix-Marseille à l’adresse http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10603167/fr/le-jeu-de-l-ordre-a-l-ecole-maternelle-des-aygalades-oasis-bouches-du-rhone.
Cette ressource est en ligne sur le site la chaîne vidéos de l’ARPEME
Pistes d’utilisation en classe
Cette vidéo illustre une situation d’apprentissage en MS/GS de l’école maternelle dans laquelle le nombre est un outil pour garder la mémoire d’une position. Elle permet un travail d’analyse de pratique professionnelle plus particulièrement centré sur les consignes et l’importance des contraintes pour qu’une manipulation débouche sur de réels apprentissages mathématiques.
Données de publication
Éditeur Académie d’Aix-Marseille Marseille , 2018
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6, 7
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification