8 petites ballerines.

Titre original : Miss Lina's ballerinas

Résumé

Cet album se présente comme un récit sous forme de comptine mettant en scène des ballerines.
Il a pour toile de fond la beauté de la symétrie et les caractéristiques propres aux nombres. Les illustrations présentent un décor où se mêlent des éléments de géométrie et d’arithmétique. Au début du récit, les huit ballerines – Delphine, Justine, Sabine, Clémentine, Catherine, Marilyne, Amandine et Caroline – vivent dans une harmonie parfaite, dansant du matin au soir deux par deux, inséparables, sous le regard attentif de leur professeure de danse, Madame Adeline. Un élément perturbateur – une neuvième danseuse – viendra rompre l’équilibre et semer le chaos jusqu’à ce que la professeure apprenne aux danseuses à envisager l’ordre du monde avec de nouveaux critères (de divisibilité!) et à danser en trios et non plus en duos. L’équilibre revenu, les ballerines peuvent se remettre à danser allègrement partout et en tout temps.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album se prête à un travail interdisciplinaire autour de la danse, de la lecture-écriture et des mathématiques. On trouvera sur le site https://www.usherbrooke.ca/litt-et-maths/ressources/oeuvres-litteraires-modeles du Laboratoire interdisciplinaire littérature et mathématiques de l’Université de Sherbrooke un article présentant des pistes d’utilisation de l’ouvrage.
Nous reprenons la liste des contenus mathématiques abordables à partir de l’album, repérés dans cet article et renvoyons à l’article pour le détail des propositions. Naturellement, le choix des contenus abordés dépendra du niveau de la classe dans laquelle cet album sera utilisé.
* Écriture des nombres Chiffres 2, 3, 8 et 9 (langage naturel : une, deux, trois, quatre, huit, neuf; et langage mathématique)
* Nombres pairs (2, 8), impair (9), premier (2), composés (8, 9), carré (9), cubique (8)
* Critères de divisibilité des nombres, multiples, régularité, suite
* Transformations géométriques, symétrie (réflexion), translation, rotation, homothétie, axe de symétrie, angle (aigu, droit, obtus, plat), droites parallèles et perpendiculaires
* Figures planes (rectangle, ellipse, cercle, demi-cercle, secteur, angle au centre, figures décomposables
* Représentation spatiale (projections parallèles : perspectives cavalière et axonométrique)
* Fractions : demi, tiers, quart
* Regroupements (duo, trio, quatuor)
* Regroupement, arrangement, permutation, combinaison
* Symbolisme des opérations mathématiques (addition +)
* Multiplication, addition, division, puissance et exposant
* Lien entre addition répétée, multiplication et puissance
* Représentation des nombres (carré, notamment) : largeur, hauteur, aire, volume
* Traduction du langage naturel en langage mathématique («trois rangées de trois» peut devenir 3 X 3 = 9).

Données de publication

Éditeur Albin Michel Jeunesse Paris , 2010 Format 22,5 cm x 29 cm, 36 p.

ISBN 2-226-20733-3 EAN 9782226207333

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 5, 6, 7, 8, 9

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification