8 petites ballerines.

Titre original : Miss Lina's ballerinas

Résumé

Cet album se présente comme un récit sous forme de comptine mettant en scène des ballerines.
Il a pour toile de fond la beautĂ© de la symĂ©trie et les caractĂ©ristiques propres aux nombres. Les illustrations prĂ©sentent un dĂ©cor oĂą se mĂŞlent des Ă©lĂ©ments de gĂ©omĂ©trie et d’arithmĂ©tique. Au dĂ©but du rĂ©cit, les huit ballerines – Delphine, Justine, Sabine, ClĂ©mentine, Catherine, Marilyne, Amandine et Caroline – vivent dans une harmonie parfaite, dansant du matin au soir deux par deux, insĂ©parables, sous le regard attentif de leur professeure de danse, Madame Adeline. Un Ă©lĂ©ment perturbateur – une neuvième danseuse – viendra rompre l’Ă©quilibre et semer le chaos jusqu’Ă  ce que la professeure apprenne aux danseuses Ă  envisager l’ordre du monde avec de nouveaux critères (de divisibilitĂ©!) et Ă  danser en trios et non plus en duos. L’Ă©quilibre revenu, les ballerines peuvent se remettre Ă  danser allègrement partout et en tout temps.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album se prĂŞte Ă  un travail interdisciplinaire autour de la danse, de la lecture-Ă©criture et des mathĂ©matiques. On trouvera sur le site https://www.usherbrooke.ca/litt-et-maths/ressources/oeuvres-litteraires-modeles du Laboratoire interdisciplinaire littĂ©rature et mathĂ©matiques de l’UniversitĂ© de Sherbrooke un article prĂ©sentant des pistes d’utilisation de l’ouvrage.
Nous reprenons la liste des contenus mathĂ©matiques abordables Ă  partir de l’album, repĂ©rĂ©s dans cet article et renvoyons Ă  l’article pour le dĂ©tail des propositions. Naturellement, le choix des contenus abordĂ©s dĂ©pendra du niveau de la classe dans laquelle cet album sera utilisĂ©.
* Écriture des nombres Chiffres 2, 3, 8 et 9 (langage naturel : une, deux, trois, quatre, huit, neuf; et langage mathématique)
* Nombres pairs (2, 8), impair (9), premier (2), composés (8, 9), carré (9), cubique (8)
* Critères de divisibilité des nombres, multiples, régularité, suite
* Transformations géométriques, symétrie (réflexion), translation, rotation, homothétie, axe de symétrie, angle (aigu, droit, obtus, plat), droites parallèles et perpendiculaires
* Figures planes (rectangle, ellipse, cercle, demi-cercle, secteur, angle au centre, figures décomposables
* Représentation spatiale (projections parallèles : perspectives cavalière et axonométrique)
* Fractions : demi, tiers, quart
* Regroupements (duo, trio, quatuor)
* Regroupement, arrangement, permutation, combinaison
* Symbolisme des opérations mathématiques (addition +)
* Multiplication, addition, division, puissance et exposant
* Lien entre addition répétée, multiplication et puissance
* Représentation des nombres (carré, notamment) : largeur, hauteur, aire, volume
* Traduction du langage naturel en langage mathématique («trois rangées de trois» peut devenir 3 X 3 = 9).

Données de publication

Éditeur Albin Michel Jeunesse Paris , 2010 Format 22,5 cm x 29 cm, 36 p.

ISBN 2-226-20733-3 EAN 9782226207333

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 5, 6, 7, 8, 9

Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonnĂ©

Classification