Premiers pas vers les maths.

Les chemins de la réussite à l'école maternelle.

Résumé

Jamais les premiers apprentissages numĂ©riques n’ont fait l’objet d’autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine Ă©volue vite : travaux sur le rĂ´le de la langue d’apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultĂ©s durables en mathĂ©matiques, etc.
En s’appuyant sur les rĂ©sultats les plus rĂ©cents, ce livre a trois ambitions :
– prĂ©senter les conditions de la rĂ©ussite Ă  l’Ă©cole maternelle : comment favoriser la comprĂ©hension des nombres et le progrès vers le calcul ?
– aider les parents et les enseignants Ă  prĂ©venir l’Ă©chec en mathĂ©matiques ;
– permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face Ă  une pluralitĂ© de propositions pĂ©dagogiques.
Depuis longtemps, les pĂ©dagogues s’Ă©lèvent contre l’idĂ©e qu’il y aurait des enfants douĂ©s en mathĂ©matiques et d’autres qui ne le seraient pas. Et pourtant, cette idĂ©e persiste dans l’opinion. La raison de cette discordance nous est rĂ©vĂ©lĂ©e par les recherches sur les difficultĂ©s durables en mathĂ©matiques chez les enfants de 8 Ă  12 ans dont les procĂ©dures de calcul sont très dĂ©ficientes : ces enfants ont mal compris ce qu’on leur enseignait quand ils Ă©taient tout petits Ă  l’Ă©cole maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L’explication de leur Ă©chec en mathĂ©matiques remonte donc si loin dans leur passĂ© scolaire que certains sont tentĂ©s de le faire remonter plus loin encore, jusqu’aux gènes.
Mais au lieu de dĂ©crĂ©ter que ces enfants sont peu douĂ©s pour les mathĂ©matiques, considĂ©rons plutĂ´t qu’ils n’ont pas rĂ©ussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d’amĂ©nager autrement cette première rencontre.

Pistes d’utilisation en classe

Un ouvrage concis qui vise à prévenir les difficultés dans la construction du nombre chez les élèves.
Des propositions simples Ă  mettre en place, clairement tournĂ©es vers la comprĂ©hension du nombre qui seront utiles Ă  toute personne s’intĂ©ressant Ă  la construction du concept de nombre par l’enfant.

Données de publication

Éditeur Retz Paris , 2007 Collection Savoirs pratiques Ă©ducation Format 12,5 cm x 19 cm, 96 p. Index Bibliogr. p. 93-95

ISBN 2-7256-2701-X EAN 9782725627014

Public visĂ© enseignant, formateur, parent d’Ă©lève Niveau Ă©cole maternelle Ă‚ge 3, 4, 5, 6

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support couverture brochée

Classification