Des maths ensemble et pour chacun – 5e.
Mise en oeuvre du programme de collège et du socle commun.
Auteurs : Rouquès Jean-Philippe ; Staïner Hélène ; Moisan Jacques. Préf. ; Munck Françoise. Préf.
Résumé
Les deux auteurs dĂ©crivent ici leur pratique enseignante, en 5e, dans les moindres dĂ©tails. Loin de toute thĂ©orisation et de tout jargon didacticien, ils veulent donner une photographie Ă un instant t de leur façon de gĂ©rer la classe. La partie 1 : La pratique (64 pages), est divisĂ©e en huit petits chapitres : A. Quelques repères ; B. Organisation en Ă©quipes de trois ou quatre Ă©lèves ; C. Cahiers et outils ; D. Progression sur l’annĂ©e ; E. Construction d’une sĂ©quence ; F. Une sĂ©ance, de la prĂ©paration au bilan ; G. Dispositifs de travail pour les Ă©lèves ; H. PlĂ©nière de synthèse. La Partie 2 : Les sĂ©quences, dĂ©crit 13 d’entre elles : 1. Nombres relatifs en Ă©criture dĂ©cimale – RepĂ©rage ; 2. SymĂ©trie axiale – SymĂ©trie centrale ; 3. EnchaĂ®nement d’opĂ©rations ; 4. Quadrilatères particuliers ; 5. ÉgalitĂ© de nombres en Ă©criture fractionnaire ; 6. Prismes droits ; 7. Addition de nombres relatifs en Ă©criture dĂ©cimale ; 8. Reconnaissance d’un quadrilatère ; 9. Aires ; 10. Addition et soustraction de nombres en Ă©criture fractionnaire ; 11. Angles d’un triangle ; 12. Expressions littĂ©rales ; 13. Construction de triangles – InĂ©galitĂ© triangulaire.
On y trouve des extraits de textes officiels commentĂ©s, et en abondance des dĂ©tails pratiques : disposition de la salle, progression annuelle, classification des types d’exercices et des modes de fonctionnement (travail individuel, en Ă©quipe, personnel avec entraide, Ă la maison, plĂ©nières,…), utilisation du matĂ©riel (rĂ©troprojecteur, calculatrices, ordinateurs…), ainsi que des conseils directs aux enseignants.
Ce que les auteurs appellent « sĂ©quence » est plutĂ´t un chapitre du programme, dont l’Ă©tude n’est pas concentrĂ©e sur des sĂ©ances consĂ©cutives, mais rĂ©partie sur plusieurs pĂ©riodes. Pour chacune, il nous fournissent l’extrait du programme correspondant, une prĂ©sentation (objectifs, moyens), puis le rĂ©cit de chacune des 2 Ă 10 Ă©tapes, avec Ă©noncĂ©s d’exercices, productions d’Ă©lèves, textes Ă coller dans les cahiers, interventions de l’informatique (GeoGebra, tableur, etc.). Ils diffĂ©rencient ce qui appartient au socle commun, ce qui est rĂ©servĂ© aux Ă©lèves les plus rapides.
Notes
Sur le site du CRDP de Nantes, cet ouvrage est complĂ©tĂ© par des fichiers classĂ©s par sĂ©quence : le rĂ©sumĂ©, les Ă©noncĂ©s d’exercices, les fichiers GeoGebra.
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 493.
Données de publication
Éditeur SCEREN-CRDP Pays de Loire Nantes , 2010 Collection Pratiques à partager Format 21 cm x 28 cm, 256 p.
ISBN 2-86628-452-6 EAN 9782866284527 ISSN 1285-3607
Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés