Des maths ensemble et pour chacun – 5e.

Mise en oeuvre du programme de collège et du socle commun.

Résumé

Les deux auteurs décrivent ici leur pratique enseignante, en 5e, dans les moindres détails. Loin de toute théorisation et de tout jargon didacticien, ils veulent donner une photographie à un instant t de leur façon de gérer la classe.

La partie 1 : La pratique (64 pages), est divisĂ©e en huit petits chapitres : A. Quelques repères ; B. Organisation en Ă©quipes de trois ou quatre Ă©lèves ; C. Cahiers et outils ; D. Progression sur l’annĂ©e ; E. Construction d’une sĂ©quence ; F. Une sĂ©ance, de la prĂ©paration au bilan ; G. Dispositifs de travail pour les Ă©lèves ; H. PlĂ©nière de synthèse.
On y trouve des extraits de textes officiels commentĂ©s, et en abondance des dĂ©tails pratiques : disposition de la salle, progression annuelle, classification des types d’exercices et des modes de fonctionnement (travail individuel, en Ă©quipe, personnel avec entraide, Ă  la maison, plĂ©nières,…), utilisation du matĂ©riel (rĂ©troprojecteur, calculatrices, ordinateurs…), ainsi que des conseils directs aux enseignants.

La Partie 2 : Les sĂ©quences, dĂ©crit 13 d’entre elles : 1. Nombres relatifs en Ă©criture dĂ©cimale – RepĂ©rage ; 2. SymĂ©trie axiale – SymĂ©trie centrale ; 3. EnchaĂ®nement d’opĂ©rations ; 4. Quadrilatères particuliers ; 5. ÉgalitĂ© de nombres en Ă©criture fractionnaire ; 6. Prismes droits ; 7. Addition de nombres relatifs en Ă©criture dĂ©cimale ; 8. Reconnaissance d’un quadrilatère ; 9. Aires ; 10. Addition et soustraction de nombres en Ă©criture fractionnaire ; 11. Angles d’un triangle ; 12. Expressions littĂ©rales ; 13. Construction de triangles – InĂ©galitĂ© triangulaire.
Ce que les auteurs appellent « sĂ©quence » est plutĂ´t un chapitre du programme, dont l’Ă©tude n’est pas concentrĂ©e sur des sĂ©ances consĂ©cutives, mais rĂ©partie sur plusieurs pĂ©riodes. Pour chacune, il nous fournissent l’extrait du programme correspondant, une prĂ©sentation (objectifs, moyens), puis le rĂ©cit de chacune des 2 Ă  10 Ă©tapes, avec Ă©noncĂ©s d’exercices, productions d’Ă©lèves, textes Ă  coller dans les cahiers, interventions de l’informatique (GeoGebra, tableur, etc.). Ils diffĂ©rencient ce qui appartient au socle commun, ce qui est rĂ©servĂ© aux Ă©lèves les plus rapides.

Notes

Sur le site du CRDP de Nantes, cet ouvrage est complĂ©tĂ© par des fichiers classĂ©s par sĂ©quence : le rĂ©sumĂ©, les Ă©noncĂ©s d’exercices, les fichiers GeoGebra.

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 493.

Données de publication

Éditeur SCEREN-CRDP Pays de Loire Nantes , 2010 Collection Pratiques Ă  partager Format 21 cm x 28 cm, 256 p.

ISBN 2-86628-452-6 EAN 9782866284527 ISSN 1285-3607

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification