Le nombre d’or et l’art.

Etudes d'oeuvres d'art de Georges Folmer.

Auteur : Le Beller Carole

Résumé

L’exposĂ© mathĂ©matique rĂ©digĂ© par Carole Le Beller a Ă©tĂ© publiĂ© dans le catalogue de l’exposition Georges Folmer 1895-1977 organisĂ©e en 2010 Ă  Genève par l’OMPI (Organisation Mondiale de la PropriĂ©tĂ© Intellectuelle).
Dans le cadre de l’histoire des arts au collège ou pour la culture mathĂ©matique en rapport avec les arts au collège et au lycĂ©e, l’auteure propose des activitĂ©s, pour certaines Ă  partir de la 4e, plus appropriĂ©es Ă  partir de la 3e. Ces activitĂ©s demandent l’utilisation d’un logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique : GeoGebra. Au lycĂ©e, des dĂ©monstrations complĂ©mentaires pourraient ĂŞtre demandĂ©es comme, par exemples, la rĂ©solution de l’Ă©quation du second degrĂ© de solution phi et celle concernant la suite de Fibonacci.
Ce parcours mathĂ©matique de l’exposition temporaire d’Ĺ“uvres de Georges Folmer permet de dĂ©couvrir dans des peintures l’utilisation de la « divine proportion » appeler ainsi par Luca Pacioli dans son livre Divine proportion (Venise, 1509) illustrĂ© par LĂ©onard de Vinci qui la dĂ©signa par l’expression sectia aurea : « section dorĂ©e ».
Les « trous d’aiguilles » inventĂ©s par l’auteure de l’exposĂ© et des activitĂ©s sont Ă  imprimer sur des transparents. Ils permettent, en se plaçant Ă  une bonne distance des Ĺ“uvres, en fermant un Ĺ“il et en regardant avec l’autre au travers chaque figure comme dans un trou d’aiguille, de superposer des polygones singuliers sur les Ĺ“uvres et de dĂ©couvrir des diagrammes semblant avoir Ă©tĂ© Ă©tablis par Georges Folmer.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://georgesfolmer.com/le-nombre-dor/

Données de publication

Éditeur ComitĂ© Georges Folmer Paris , 2010 Format A4, 20 p.

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification