Grandeurs et mesures. Grandeurs et mesures au cycle 2.
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Résumé
« Les grandeurs et les mesures de grandeurs sont enseignĂ©es du cycle 1 au cycle 4. Elles font l’objet d’un thème d’Ă©tude spĂ©cifique des programmes de mathĂ©matiques pendant toute la scolaritĂ© obligatoire. Au cycle 2, dans la poursuite des premiers apprentissages rĂ©alisĂ©s en maternelle Ă partir de manipulations et d’observations sur la longueur, la masse et la contenance, les connaissances sur ces grandeurs commencent Ă se structurer en mĂŞme temps que sont progressivement introduites quelques unitĂ©s de mesure du système international d’unitĂ©s. Deux autres grandeurs, la durĂ©e et la monnaie ainsi que quelques unitĂ©s associĂ©es sont progressivement introduites. »
Après cette introduction, le document explicite les objectifs, la progressivitĂ© des apprentissages et les stratĂ©gies d’enseignement des grandeurs au cycle 2 (comparer et ordonner des grandeurs, ajouter des grandeurs, dĂ©couvrir des unitĂ©s et mesurer des grandeurs, estimer des mesures, effectuer des changements d’unitĂ©s).
Une dernière partie renvoie vers un exemple de situation d’apprentissage sur les masses .
Données de publication
Éditeur Eduscol Paris , 2016 Collection Ressources thématiques Format A4, 8 p. Index Bibliogr. p. 8
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés