Babylone. Maths 5e. Programme 2006.
Auteurs : Boullis Marc ; Dupé Claire ; Girmens Yves ; Pellequer Sylvie ; Lewillion Martine. Dir.
Résumé
L’ouvrage comporte 16 chapitres regroupĂ©s en trois parties : « Nombres et calculs », « Organisation et gestion de donnĂ©es-Fonctions » et « GĂ©omĂ©trie-Grandeurs et mesures ». Chaque chapitre commence par une page de titre dĂ©finissant ce que l’Ă©lève « doit savoir » après l’Ă©tude de ce chapitre, puis les activitĂ©s sont proposĂ©es dans la partie « Pour bien commencer » elles sont terminĂ©es chacune par un bilan. Les dĂ©finitions et thĂ©orèmes sont regroupĂ©s dans « Apprendre le cours » et les mĂ©thodes dans « Des outils pour rĂ©soudre ». Les nombreux exercices se dĂ©clinent sous la forme de « Calcul rapide », « QCM », « Vrai ou faux » (les justifications sont toujours demandĂ©es), d’exercices dont l’objectif est de bien comprendre le cours : « Je m’exerce », suivi d’autres dans « J’Ă©value mes connaissances » avec rĂ©fĂ©rences aux cours et mĂ©thodes Ă©tudiĂ©s (ces derniers Ă©tant corrigĂ©s en fin d’ouvrage), Pour utiliser toutes ses connaissances : l’Ă©lève a Ă sa disposition les exercices de « J’approfondis » et « Je vais plus loin » contenant des Ă©nigmes, des curiositĂ©s et des problèmes ouverts.
Les thèmes de convergence rappelĂ©s en page huit sont pointĂ©s sur un certain nombre d’exercices ou problèmes liĂ©s Ă l’environnement, Ă la santĂ©, Ă la sĂ©curitĂ© mais tous les exercices concrets sont des exercices rĂ©els du quotidien ou de l’actualitĂ©. Les pages de garde rappellent l’essentiel des connaissances de 5e dans un mĂ©mento.
Notes
Voir les programmes de l’enseignement de mathĂ©matiques pour le cycle central de collège (cinquième et quatrième) au publiĂ© au BO Hors-sĂ©rie n° 5 du 25 aoĂ»t 2005 .
Voir la présentation des thèmes de convergence pour le cycle central de collège (cinquième et quatrième) au publié au BO Hors-série n° 5 du 25 août 2005 .
Données de publication
Éditeur Bordas Paris , 2006 Collection Babylone Format 20 cm x 27,5 cm, 288 p. Index Index p. 288-288
ISBN 2-04-732104-2
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 5e, collège Âge 12
Type manuel scolaire Langue français Support papier
Classification