Enseigner les probabilités au lycée. Quelques pièges de la description d’une série statistique. p. 185-212
Auteur : Raymondaud Hubert
Résumé
L’article présente sur un cas concret (qualité bactériologique d’une eau de rinçage) des méthodes de description d’une série statistique d’une variable quantitative ; il vise une information plus complète que celle donnée par la moyenne et l’écart-type.
Il développe, à partir de trois présentations (histogramme, tiges et feuilles, boîtes à pattes), la validation, l’analyse critique et la comparaison des données de trois séries de mesures (position, dispersion et remarques de première lecture).
Il calcule moyenne, médiane, écart-type et étudie l’adéquation à deux modèles théoriques (lois normale et exponentielle).
En fin d’article figurent :
– les listes de données initiales et de leurs résumés structurés ;
– la construction guidée et des remarques d’utilisation d’une représentation branches et feuilles ainsi que d’une représentation par boîtes à pattes (ou à moustaches) ;
– deux énoncés de problèmes qui peuvent être utilisés en classe.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Enseigner les probabilités au lycée.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 1997 Collection Commission inter-IREM Stat. et Probas Num. 3 Format 15 cm x 21 cm, p. 185-212 Index Notes bibliogr. p. 196
ISBN 2-910076-11-3 EAN 9782910076115
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés