Actes du Colloque Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? Nombres, opérations et problèmes récréatifs : histoire(s) parfaite(s) et figurée(s) pour enseigner l’arithmétique en cycle 3. p. 86-112.

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Auteur : Moyon Marc

Résumé

Cette contribution a pour objectif d’afficher quelques exemples de ce qui pourrait, dans l’histoire et l’épistémologie des mathématiques, être introduit pour travailler l’arithmétique dès la fin de l’école primaire et tout au long du collège (voire du lycée). L’histoire des mathématiques, quelle que soit l’époque, quelle que soit la culture, quelle que soit la langue, nourrit les enseignants et permet en particulier de construire des ressources pédagogiques originales à tous les niveaux de l’enseignement des mathématiques, comme le montrent les nombreux travaux des IREM, de la commission inter-IREM
« histoire et épistémologie » et ceux du groupe international HPM (history and pedagogy of mathematics).
Même si les sources historiques peuvent paraître difficiles d’accès pour un élève de cycle 3, elles offrent néanmoins de nombreuses opportunités pour travailler le concept de nombres, les opérations élémentaires et le raisonnement arithmétique. Il s’agit ici de le démontrer à partir de trois exemples principaux : les nombres figurés et polygonaux, les abaques à jetons à partir de comptabilités médiévales, la duplication égyptienne et le code binaire.

Notes


Texte d’une conférence du Colloque « Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? »

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2025 Format A4, p. 86-112 Index Bibliogr. p. 108-111

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification