Repères-IREM. N° 29. p. 15-26. Legendre approxime en classe de seconde ?

English Title : Approximation of pi by Legendre in the sixth form. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La construction géométrique d’un algorithme d’approximation du rapport entre l’aire du disque et le carré du rayon (le nombre pi) est proposée à des élèves de seconde, à partir d’un texte tiré des Eléments de Géométrie d’Adrien-Marie Legendre (1794), dans lequel l’auteur travaille sur des polygones inscrits dans le (et circonscrits au) cercle, en doublant à chaque étape le nombre des côtés à la manière d’Archimède. Le texte, lu et commenté en classe, puis analysé dans un travail personnel, donne lieu à des réflexions, de la part des élèves, sur la notion de nombre, d’approximation, de précision, mais aussi sur Legendre et sur la pertinence de ce type d’activité.

Abstract

Zusammenfassung

Notes


Cet article est publié dans Repères-IREM N° 29 .
Il est également paru dans Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 15-26
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification