Repères-IREM. N° 17. p. 29-46. De « véritables problèmes » au collège et au lycée professionnel.

English Title : About real problems in vocational education. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Emeyry Eliane

Résumé

Cet article présente des activités concrètes, montrant la problématique dans laquelle se trouve l’artisan qui a un problème à résoudre.
Au collège on a beaucoup d’activités avec un aspect qui se veut « concret », mais souvent elle ne sont réellement qu’un reflet aseptisé de la réalité et vidée de leur véritable contenu pour être rendues plus accessibles. L’article illustre par l’intermédiaire de trois situations comment il est possible de poser le véritable problème aux élèves et d’essayer avec eux de dégager l’essentiel et de résoudre ou contourner les difficultés. Ils présentent la problématique d’un ébéniste qui désire plaquer sur une table ou un plateau rectangulaire un motif appelé « parquet de Versailles », l’étude de la situation d’un berger du Jura qui a été filmé en train de déplacer le parc dans lequel se trouvent ses moutons, et une activité purement théorique. Les élèves sont mis en situation de recherche, ils sont confrontés à des difficultés réelles, ils se posent eux-mêmes les questions qui leur permettent d’avancer dans leur construction du savoir.

Abstract

There are many activities in vocational education which pretend to be « concrete », but in reality they often are nothing but a purified reflection of reality; deprived of their real content in order to become more accessible. The text illustrates by means of three situations how real problems can be set up, and how can be tried to unveil their kernel for overcoming difficulties together with the pupils. The problems relate to the problem of a cabinet-maker who wants to veneer a rectangular table with a pattern called « parquet of Versailles », the situation of a shepherd who has been filmed when moving the trellis for his sheep, and a totally theoretical activity related to the Pythagorean theorem. The students have been put into a situation of research, and confronted with real problems, constructing their knowledge. (ZDM/Mathdi)

Notes


Cet article est publié dans Repères-IREM N° 17 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 29-46
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée professionnel Âge 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification