Repères-IREM. N° 129. p. 29-62. Le Ledenez de Molène : un projet interdisciplinaire concret et problématisé au collège.
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Auteurs : IREM de Brest Groupe Interaction Mathématiques-Physique-Technologie ; Hérisset Jérôme ; Le Berre Laurent ; Prod'Homme Matthieu ; Plantevin Frédérique
Résumé
Dans cet article, les auteurs vous invitent à faire sortir les élèves de leur zone de confort pour être acteur de leur apprentissage en prenant des initiatives et en coopérant pour résoudre des problèmes.  Ainsi, un très bel exemple de projet interdisciplinaire créé par les auteurs est proposé. Les auteurs présentent l'élaboration et la mise en place d'un projet liant les mathématiques, la technologie et les sciences physiques. A partir d'un article paru dans le journal local, les professeurs ont proposé à leurs élèves de réfléchir et d'imaginer des solutions à la problématique abordée liée à la réhabilitation et à l'aménagement d'un îlot.     STRUCTURE DE L'ARTICLE :
    L'articulation entre les trois disciplines permet  de mettre en lumière la complémentarité  des sciences dans la construction du projet.  La pratique de ce type d'activité favorise  l'entrée des élèves dans la démarche scientifique.  Un tel projet ne se fait pas « à côté »  des apprentissages de classe mais est une  composante de la progression annuelle pour  travailler certaines parties du programme.  Les auteurs le montrent très précisément en  explicitant les éléments des programmes travaillés  et les activités proposées dans chacune  des disciplines.     
    1. - Introduction
  2. - Description du projet
  3. - Cartographie du Ledenez
  3.1 Éléments de contexte
    3.2 Travail en Technologie
  3.2.1 Consigne et mise en œuvre
  3.2.2 Ce que l'on attend des élèves
  3.2.3 Productions d'élèves
  3.3 Travail en Mathématiques
  3.3.1 Consigne
  3.3.2 Travail en classe
  3.3.3 Analyse de quelques productions d'élèves
    3.3.4 Compte rendu -Transcription d'un travail peu lisible
  3.3.5 Bilan en classe : avantages/  inconvénients des différentes méthodes
  3.4 Deux exploitations des cartes  en technologie et en mathématiques
  3.4.1 En technologie
  3.4.2 En mathématiques : positionnement de l'habitat sur la carte
  4. - La balise
  4.1 Éléments de contexte
  4.2 Travail en technologie
  4.3 Cadre théorique de la flottaison
  4.4 Étude de la poussée d'Archimède en physique-chimie
  4.4.1 Consignes en physique-chimie
  4.4.2 Quelle mise en œuvre ?
  4.4.3 Ce qu'on attend  des élèves et leurs difficultés
  4.5 Résolution de l'équation d'équilibre  en mathématiques et tests en technologie
  4.5.1 Consignes en mathématiques
  4.5.2 Quelle mise en œuvre ?
  4.5.3 Ce qu'on attend  des élèves et leurs difficultés
  4.5.4 Déroulement du travail en classe
  4.6 Détermination de la masse  volumique de l'eau de mer en  physique-chimie et en mathématiques
  4.6.1 Planification de la séquence
  4.6.2 Consignes en physique-chimie
  4.6.3 Quelle mise en œuvre ?
  4.6.4 Ce qu'on attend des élèves, leurs difficultés
  4.6.5 Séance en mathématiques
  4.6.6 Synthèse
  5. - Aboutissements du projet
  6. - Genèse de la séquence :  le travail des enseignants
  6.1 Point de départ
  6.2 Mode de fonctionnement
  6.3 une vision commune de l'interdisciplinarité
  Annexe 1 : Exemple de compte rendu de synthèse
  Annexe 2 : Synthèse des mesures                                                                                                
Notes
Des annexes sont disponibles :
   https://bibnum.publimath.fr/IWR/Annexe_consignes_reperes_129.pdf 
   https://bibnum.publimath.fr/IWR/Annexe_travaux_eleves_reperes_129.pdf 
  Cet article est publié dans Repères-IREM N° 129 .  
Une brochure IREM, relatant le travail effectué entre 2011 et 2015, a été publiée en 2022.  
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 129 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 29-62 Index Bibliogr. p. -
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
