Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Une situation de reproduction de figures au cycle 2 : mises en oeuvre et analyses.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Winder Claire
Autre nom d’auteur :  Guille-Biel Winder Claire

Résumé

Ce travail prend comme objet d’étude une activité destinée à des élèves de cycle 2 (Favrat & al, 2006). Le choix de cette activité est lié au fait qu’elle « plaît aux enseignants » qui l’ont essayée dans leur classe, et qu’elle permettrait des rencontres géométriques moyennant des pliages d’un carré de papier pavé de 4 carrés superposables de couleurs différentes, que nous avons baptisé PLIOX. Mais quels apprentissages l’utilisation adaptée de ce PLIOX permettrait-elle ? Sous quelles conditions ? Comment les enseignants s’emparent-ils de la situation ? Qu’est ce que cela nous apprend sur leurs relations à l’enseignement de la géométrie ? Comment pourraient-ils s’emparer autrement de la situation ? L’objectif de ce travail est de transformer une banale activité en une situation susceptible d’apprentissages définis en relation avec des choix de variables, d’étudier des mises en scène par des enseignants différents pour tester sa robustesse, d’explorer ses autres potentialités et d’affiner le scénario didactique. Les outils théoriques mobilisés sont liés aux connaissances des élèves, à la théorie des situations didactiques pour la construction et l’analyse de la situation (Brousseau, 1996), aux façons cognitives d’apprendre à voir une figure (Duval, 2004), aux conceptions spatiales (Berthelot & Salin, 1993-94), aux espaces de travail géométrique (Houdement & Kuzniak, 2006), mais aussi à l’étude des pratiques enseignantes : vigilance didactique, tension dévolution institutionnalisation (Pézard & Butlen & Masselot, 2012 ; Margolinas & al, 2008).

Notes


Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 18 p. Index Bibliogr. p. 17-18

ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification