Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Enrichissement d’une vision non iconique avec un logiciel de géométrie dynamique et prémisses d’une géométrie axiomatique-naturelle (GII).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Coutat Sylvia
Résumé
Cet atelier s’inscrit dans la continuité de l’atelier B1 animé par S. Coutat et R. Falcade lors du précédent colloque COPIRELEM . Ce précédent atelier était orienté sur l’étude de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’une séquence de géométrie utilisant un logiciel de géométrie dynamique en fin de primaire. De nombreux éléments sont repris dans ce présent atelier en s’intéressant plus particulièrement aux connaissances des élèves en jeu dans des activités utilisant un logiciel de géométrie dynamique. La géométrie du cycle 3, orientée vers les propriétés, est le support des activités travaillées en classe et les enjeux de cette géométrie sont précisés dans une première partie à travers les travaux de Braconne Michoux (2008) alliés aux travaux de Houdement et Kuzniak (1998) et de van Hiele (1958). L’article présente ensuite les travaux de Duval et Godin (2005), et ceux de Offre, Perrin et Verbaere (2006) sur l’évolution du regard sur les figures géométriques avec l’usage des instruments.
Dans une deuxième partie, l’auteur analyse deux activités issues d’une ingénierie didactique sur l’introduction d’un Logiciel de Géométrie Dynamique au début du cycle 3. Cette introduction du dynamisme dans l’apprentissage de la géométrie vise une évolution de la réflexion des élèves vers la prise en compte des propriétés. L’utilisation d’un Logiciel de Géométrie Dynamique s’accompagne de l’introduction d’une nouvelle règle de contrat didactique : une construction est valide si elle conserve ses propriétés au cours du déplacement.
Dans la troisième partie l’analyse de deux élèves démontre à la fois la difficulté dans le changement de regard souhaité chez les élèves et l’évolution positive de la réflexion de ces derniers.
Un bref compte-rendu du travail des participants est présenté dans la quatrième partie.
La dernière partie expose quelques éléments de conclusion.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
L’atelier proposé permet en premier lieu une approche théorique succincte mais claire de différentes
recherches sur la géométrie. Les paradigmes géométriques sont croisés avec les niveaux de Van Hiele et
la décomposition dimensionnelle. Ce cadre théorique est appliqué à la description de travaux d’élèves
dans le cadre d’une séquence didactique basée sur un environnement de géométrie dynamique. Le
lecteur pourra utiliser cet article en formation initiale des professeurs d’écoles (pour exemplifier les
cadres théoriques) mais également en formation continue (pour approfondir une réflexion sur la
géométrie dynamique). Ce texte peut également servir de base à un développement de recherche.
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 13-13
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification