Le Pont du Golden Gate.
Evolution de la tension au long d'un cùble principal et équation de la courbe modélisant ce cùble.
Résumé
On s’intĂ©resse Ă un des deux cĂąbles principaux entre les deux piliers et Ă la question : 1. comment exprimer une fonction dont la courbe modĂ©lise ce cĂąble ? Le site donne accĂšs Ă trois pages html
Cela nécessite de travailler la question : 2. comment varient les tensions dans le cùble ?
Question supplémentaire : 3. quelle est influence de la hauteur des piliers sur les tensions dans un cùble principal ?
* un document de référence précisant le travail mathématique en jeu,
* un document pour la classe proposant une mise en Ćuvre en lien avec le programme, Ă partir d’une expĂ©rimentation,
* un entretien avec le professeur ayant menĂ© l’expĂ©rimentation, de façon Ă en prĂ©ciser les enjeux.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://casyopee.math.univ-paris-diderot.fr/
Pistes d’utilisation en classe
L’Ă©tude des tensions dans un cĂąble aboutissant Ă la recherche de solution de l’Ă©quation f ‘=k avec k constante, permet de donner du sens Ă la recherche de primitives sans parler d’intĂ©grales.
Ce problÚme de sciences physiques met en avant des liens qui existent entre des données physiques et leur traitement mathématique.
C’est un problĂšme complexe et pourtant la conclusion peut s’Ă©crire sous la forme d’une gĂ©nĂ©ralisation : les cĂąbles de ponts suspendus avec un tablier, dont le poids est nettement plus important que celui des cĂąbles, ont la forme de parabole.
Travailler directement sur une photo dans un repÚre respectant les dimensions est un geste nouveau pour les élÚves et un élément de motivation pour la recherche (faire coïncider un dessin avec une courbe).
Le calcul formel peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une aide permettant aux Ă©lĂšves de ne pas ĂȘtre bloquĂ©s par la recherche de primitives (notion qu’ils viennent juste de dĂ©couvrir), de continuer la rĂ©solution et d’apporter des rĂ©ponses au problĂšme posĂ©.
Données de publication
Ăditeur IREM de Rennes Rennes , 2014
Public visĂ© enseignant Niveau lycĂ©e, terminale Ăge 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés