Mathématiques sur le cahier de l’écolier.

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Résumé

Le quadrillage est le support le plus utilisé par les écoliers ou les étudiants mais on trouve très peu de documents qui l’utilisent comme objet de travail ou de recherche. Pourtant il permet d’aborder pratiquement tous les thèmes des mathématiques enseignées dans les collèges, les lycées et même à l’université, à travers des activités de tous niveaux, des plus simples aux plus compliqués autour de la géométrie du quadrillage : tracer des droites, des bissectrices ; reporter des longueurs ou des angles ; trouver des barycentres ; représenter des vecteurs ; construire des figures, des images par des transformations, …
Cette étude est un rapide survol des possibilités offertes par ce support familier et quotidien. Elle se termine avec l’énoncé du sujet de CAPES externe 1992 qui propose un travail sur les réseaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 1994 Format A4, 36 p.

ISBN 2-910076-02-4 EAN 9782910076023

Public visé enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification