Modélisation itinérante : du Saguenay à nos classes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce mémoire est issue d’un travail mené à partir de l’étude d’une maladie héréditaire rare (l’ataxie spastique), réalisé en 2009 dans le cadre de l’UE Modélisation du master professionnel didactique de l’université Paris Diderot. Il a porté sur les limites du modèle de Hardy-Weinberg.
Trois activités en classe avec le professeur de SVT sont également proposées : l’une en troisième, une autre en terminale scientifique et la dernière en terminale ES spécialité mathématiques. Elles sont illustrées par la fiche d’activité, la correction et de leur compte rendu d’expérimentation.

Notes


Le diaporama réalisé pour la soutenance de ce mémoire est en téléchargement à partir des pages réalisées par les membres du groupe de travail « Modélisation » sur le site de l’IREM de Paris sous la rubrique « Groupes de travail »> »Modélisation ».

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource qui peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2009 Format A4, 70 p. Index Bibliogr. p. 68-68

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17

Type mémoire master, DEA Langue français Support internet

Classification