Statut et fonctions de la démonstration en mathématiques : quelques repères.
Auteur : Guichard Jacqueline
Résumé
Revenir sur des textes empruntés à l’histoire et à la philosophie des mathématiques fournit des pistes pour s’interroger sur les origines et l’histoire de la démonstration, pour analyser ses articulations avec la notion de preuve, ses différentes fonctions, et les perspectives didactiques qu’elles permettent d’envisager.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1993 Format A4, 66 p. Index Bibliogr. p. 53, Index p. 57-60
ISBN 2-85954-040-7
Public visé enseignant
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- analyse – philosophie –
- apprentissage de l'argumentation
- apprentissage de la démonstration
- approche historique
- argumentation et justification
- axiomatique
- axiome
- concept de preuve
- conjecture et hypothèse
- construction d'une théorie scientifique
- discours logico-déductif
- formalisation mathématique
- histoire de la démonstration
- histoire des mathématiques
- méthode axiomatique
- méthode par analyse et synthèse
- nécessité logique
- philosophie des mathématiques
- postulat
- preuve et démonstration
- règle de raisonnement
- syllogisme
- synthèse – philosophie –
- validation d'hypothèse