Mathématiques vivantes au lycée (Fascicule 1).

Algorithmique et Programmation en seconde.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce premier fascicule a pour objet l’enseignement de l’algorithmique, qui a fait son entrée dans les programmes de lycée depuis plusieurs années. Il propose deux articles au niveau seconde :

– Algorithmique débranchée : du jeu de cartes vers le logiciel Python
On propose ici de travailler la notion d’algorithme par l’intermédiaire d’un jeu de cartes puis d’un jeu de rôle. L’implémentation dans le langage de programmation ne se fera qu’après et ne sera alors qu’une simple traduction des algorithmes travaillés au préalable.

– C’est l’heure de programmer : arithmétique et horloges du monde
On propose ici d’aborder les contenus d’algorithmique et de programmation dans un parcours d’étude et de recherche (PER) dont le but est d’étudier divers instruments de mesure du temps telles que l’horloge révolutionnaire (à affichage décimal) et la montre à affichage binaire.

Notes


Les travaux de recherche de l’IREM de Poitiers s’appuient sur la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L’objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise,autant que faire se peut, les objets d’enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques.

Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l’IREM de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d’articles de deux types :
– réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique précis ;
– exemples de parcours expérimentés en classe de lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d’exercices, trame de cours…) et des indications pour la gestion en classe.

Des ressources en ligne sont accessibles sur une plate-forme via le site de l’IREM de Poitiers.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, 60 p.

ISBN 2-85954-100-4 EAN 9782859541002

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification