Les transformations. Fascicule 2 : symétrie orthogonale.

Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce deuxième fascicule d’une série de publications sur l’enseignement des transformations de l’école élémentaire à la seconde se présente sous forme de fiches de travail individuel, dont les consignes doivent être rédigées par l’enseignant. Il se situe dans le cadre d’une approche de la notion de symétrie orthogonale et comporte les chapitres suivants :

Chap. 3 : Figures symétriques
Approche élémentaire de la symétrie orthogonale : tracer l’image d’une figure par une symétrie donnée pour aboutir à la définition de deux figures symétriques

Chap. 4 : Propriétés de la symétrie
Un moment de synthèse : formaliser et ordonner les propriétés observées à travers les activités passées.

Chap. 5 : Axe de symétrie
Conforter l’image intuitive que l’on s’est faite de cette notion. Quelques activités proposent la recherche d’axes de symétrie de figures données.

Chap. 6 : L’outil informatique
Quelques activités faisant appel à l’ordinateur terminent cette brochure.

Quelques commentaires précisant les intentions pédagogiques, suggèrent des prolongements possibles, apportent des indications et reflètent parfois l’interrogation des auteurs.

Notes


Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 382.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1992 Format A4, 95 p.

ISBN 2-86240-101-8

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification