Les transformations. Fascicule 2 : symétrie orthogonale.
Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Paris-Nord Groupe Collège ; Da Costa Bernard ; Engelhardt Jacques ; Pannetier Nicole ; Jamart Jean-François ; Bourbion Michel ; Daumont Anne ; Makridakis Chritos
Résumé
Ce deuxième fascicule d’une série de publications sur l’enseignement des transformations de l’école élémentaire à la seconde se présente sous forme de fiches de travail individuel, dont les consignes doivent être rédigées par l’enseignant. Il se situe dans le cadre d’une approche de la notion de symétrie orthogonale et comporte les chapitres suivants : Chap. 3 : Figures symétriques Chap. 4 : Propriétés de la symétrie Chap. 5 : Axe de symétrie Chap. 6 : L’outil informatique Quelques commentaires précisant les intentions pédagogiques, suggèrent des prolongements possibles, apportent des indications et reflètent parfois l’interrogation des auteurs.
Approche élémentaire de la symétrie orthogonale : tracer l’image d’une figure par une symétrie donnée pour aboutir à la définition de deux figures symétriques
Un moment de synthèse : formaliser et ordonner les propriétés observées à travers les activités passées.
Conforter l’image intuitive que l’on s’est faite de cette notion. Quelques activités proposent la recherche d’axes de symétrie de figures données.
Quelques activités faisant appel à l’ordinateur terminent cette brochure.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 382.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1992 Format A4, 95 p.
ISBN 2-86240-101-8
Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification