Grand N. N° 51. p. 91-126. Vu dans une classe de CE : la malléabilité, une propriété mécanique des matériaux.

English Title : Look into a classroom of CE: malleability, a mecanical property of materials. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Blick in den Unterricht eines CE: Verformbarkeit, eine physikalische Stoffeigenschaft. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lacroix Daniel

Résumé

L’article présente un compte rendu d’activités menées dans une classe de CE1 à propos des propriétés des matériaux. Les exercices visent plus particulièrement la malléabilité ; les enfants sont successivement amenés à émettre des hypothèses, à manipuler et à schématiser.

Abstract

It is reported about a project, in which different materials were classified according to mechanical properties. Particularly malleability is defined from other properties and described in detail. In the context of this work deformations of dough with help of a roller are represented in drawings. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ueber ein Unterrichtsprojekt berichtet, in dem verschiedene Stoffe nach Materialeigenschaften klassifiziert und dann insbesondere die Verformbarkeit von anderen Merkmalen abgegrenzt und beschrieben wurden. In Verbindung damit wurden Verformungen von Teig mit einem Roller zeichnerisch dargestellt. (ZDM/Mathdi)

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 51 Format A4, p. 91-126
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification