Petit x. N° 11. p. 5-36. La géométrie construite mise à l’essai.
English Title : An instruction experiment using a drawing task of geometry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein Unterrichtsversuch mit zeichnerischer Geometrie. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Pluvinage François ; Rauscher Jean-Claude
Résumé
Cet article est le compte rendu d’une expérimentation pédagogique portant sur la pédagogie différenciée et la mise en oeuvre d’un système de modules. Dans ce cadre, les contenus traités concernent l’acquisition de savoir-faire géométriques et l’appropriation de la notion de proportionnalité Abstract Three first forms of French colleges (Sixieme) participated in this instruction experiment, in which the normal division into forms was in some phases replaced for individual hours by a division into groups according to their achievement – for supporting measures and advanced problem aspects. As to the geometric subject matter, points of interest were, inter alia, the preparation of drawings and the formulation of descriptive texts (appearance of a structure, construction), as well as the connection between these two parts of the task. Comparisons are drawn with pupils who did not participate in the experiment. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Drei der 6. Jahrgangsstufe entsprechenden erste Klassen (Sixieme) am franzoesischen College nahmen an diesem Unterrichtsversuch teil, bei dem die vorgegebene Klasseneinteilung in einigen Phasen stundenweise durch eine Einteilung in Leistungsgruppen ersetzt wurde – fuer Stuetzmassnahmen und weiterfuehrende Fragestellungen. Bei den geometrischen Inhalten interessierten u.a. das Herstellen von Zeichnungen und die Formulierung von beschreibenden Texten (Aussehen einer Figur, Konstruktion) sowie die Verbindungen zwischen diesen beiden Aufgabenstellungen. Vergleiche mit Schuelern, die nicht an dem Versuch teilgenommen haben, werden gezogen. (ZDM/Mathdi)
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 11 Format A4, p. 5-36 Index Bibliogr. p. 35-36
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification