Petit x. N° 9. p. 41-62. La résolution d’un problème non routinier en géométrie.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur rend compte d’un travail collectif centré sur les difficultés liées à l’enseignement de la géométrie au collège et au lycée et dans lequel l’objectif poursuivi consiste à « étudier les démarches de pensée privilégiées des élèves lors de la résolution d’un problème et d’autre part à étudier la formation des concepts géométriques chez les élèves ». Une situation-problème de géométrie plane euclidienne est mise au point pour tester certaines hypothèses et vérifier des observations faites à propos du rôle des contradictions, de la place du dessin, de l’interaction entre démarches expérimentales et démarches déductives.
Dans cet article, l’auteur évoque plus particulièrement une analyse concernant une procédure élève liée à la notion de symétrie orthogonale et qui a été appelée « symétrie-angle ».

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 9 Format A4, p. 41-62
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification