Grand N. N° 26. p. 11-27. Qui court le plus vite ?

English Title : Who is running fastest? (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Wer laeuft am schnellsten? (ZDM/Mathdi)

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Résumé

A partir de la question « qui court le plus vite » et des réponses spontanées des enfants de CM2, élaboration et réalisation d’expériences devant permettre de vérifier ces réponses. Deux expériences sont mises en oeuvre et permettent d’aborder les représentations graphiques, les fonctions numériques, la linéarité.

Abstract

Starting from this physical problem different objectives of the syllabus are achieved and repeated: Numerical functions, linearity, graphical presentations, calculating with natural numbers, decimal numbers, relations, velocity, mean velocity, etc. and using them. The authors describe the teaching unit, give explanations and examples, and discuss their experiences. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ausdehend von diesem physikalischen Problem, werden verschiedene Lernziele des Lehrplans erarbeitet und wiederholt: Numerische Funktionen, Linearitaet, graphische Darstellungen, Umgang und Rechnen mit natuerlichen Zahlen, Dezimalzahlen, Relationen, Geschwindigkeit, mittlere Geschwindigkeit usw.. Die Autoren beschreiben die Unterrichtseinheit, geben Erlaeuterungen und Beispiele und diskutieren ihre Erfahrungen. (ZDM/Mathdi)

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1982 Num. 26 Format A4, p. 11-27
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification