Quadrilatères.

Les construire. Les reconnaître.
English Title : Quadrilaterals. How to build them. How to recognise them.

Résumé

Cette brochure propose dans une première partie une trentaine d’activités de construction de quadrilatère en respectant des contraintes concernant leurs côtés, leurs angles ou leurs diagonales.
Chaque activité comporte une fiche de travail à distribuer aux élèves dans la quelle la même tâche à réaliser est présentée deux fois mais sous des formes légèrement différentes. Dans chaque demi fiche, il est demandé à l’élève de réaliser un croquis d’étude à main levée avant de le construire avec des instruments de géométrie imposés. Ces fiches sont accompagnées de conseils d’utilisation du fichier Cabri ou Géoplan. Les fichiers *.g2w ou *.fig sont prêts à être projetés lors d’une mise en commun pour correction ou animer un débat au sein de la classe.

La seconde partie propose des compléments à la brochure Calcul mental automatismes qui ont pour objectif d’amener les élèves à reconnaître des quadrilatères particuliers à partir de leur définition ou d’une propriété caractéristique. Les diaporamas présentés permettent mises au point rapide sur les connaissances antérieures ou d’évaluer les connaissances des élèves sur ce thème.

Abstract

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 2008 Format A4, 68 p.

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, papier

Classification