Des pistes pour travailler avec les nombres.

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Résumé

La comprĂ©hension de l’écriture fractionnaire est un problĂšme gĂ©nĂ©ralisĂ© au lycĂ©e qui persiste en post-bac. La racine carrĂ©e est une boite noire, elle est considĂ©rĂ©e comme une opĂ©ration et non comme un nombre et beaucoup d’étudiants en dĂ©but d’universitĂ© ne savent pas en donner une dĂ©finition. La nature d’un nombre est confondue avec son Ă©criture ; les nombres peuvent aussi ĂȘtre confondus avec d’autres objets mathĂ©matiques.
Partant de ces constats le groupe a élaboré un test portant sur la validité de propositions selon les ensembles (souvent de nombres) auxquels appartiennent les variables. Il a été soumis à des étudiants de classe préparatoire MP, L2 et L3.
Dans la brochure sont proposés des exercices, du niveau seconde à post-bac, axés sur des difficultés principalement constatées lors de ces tests, à savoir les fractions, les racines carrées et les nombres complexes. Les approches sont numériques et géométriques.
Quelques rĂ©fĂ©rences d’articles sur le thĂšme des nombres sont aussi donnĂ©es.
Les deux versions du test et les résultats complets se trouvent en fin de document.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2025 Format A4, 34 p. Index Bibliogr. pag. mult.

Public visĂ© enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycĂ©e, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification