Des pistes pour travailler avec les nombres.
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Auteur : IREM d'Aquitaine Groupe REMSup
Résumé
La comprĂ©hension de lâĂ©criture fractionnaire est un problĂšme gĂ©nĂ©ralisĂ© au lycĂ©e qui persiste en post-bac. La racine carrĂ©e est une boite noire, elle est considĂ©rĂ©e comme une opĂ©ration et non comme un nombre et beaucoup dâĂ©tudiants en dĂ©but dâuniversitĂ© ne savent pas en donner une dĂ©finition. La nature dâun nombre est confondue avec son Ă©criture ; les nombres peuvent aussi ĂȘtre confondus avec dâautres objets mathĂ©matiques.
Partant de ces constats le groupe a élaboré un test portant sur la validité de propositions selon les ensembles (souvent de nombres) auxquels appartiennent les variables. Il a été soumis à des étudiants de classe préparatoire MP, L2 et L3.
Dans la brochure sont proposés des exercices, du niveau seconde à post-bac, axés sur des difficultés principalement constatées lors de ces tests, à savoir les fractions, les racines carrées et les nombres complexes. Les approches sont numériques et géométriques.
Quelques rĂ©fĂ©rences dâarticles sur le thĂšme des nombres sont aussi donnĂ©es.
Les deux versions du test et les résultats complets se trouvent en fin de document.
Données de publication
Ăditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2025 Format A4, 34 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Public visĂ© enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycĂ©e, terminale Ăge 15, 16, 17, 18, 19
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés